Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables deviennent Réseau vélo et marche. En savoir plus

Menu

Programme Congrès – RNTP

Le Réseau vélo et marche animera l’espace Mobilités Actives lors des prochaines Rencontres Nationales du Transport Public à Orléans. Pendant trois jours, cet espace mettra en valeur les mobilités actives marche et vélo comme leviers essentiels d’une transition vers des déplacements plus durables, inclusifs et apaisés.

Durant ces 3 jours, vous pourrez profiter d’un espace d’exposition réunissant des acteurs publics et privés engagés dans le développement des mobilités actives, de conférences et tables rondes autour des enjeux d’aménagement, de gouvernance, de financement, d’accessibilité et d’innovation, de visites de terrain pour découvrir des réalisations concrètes et inspirantes. Ce 25e Congrès sera aussi l’occasion de vivre un moment fort de la vie du réseau : la première Assemblée générale du Réseau vélo et marche.

Cet espace a vocation à favoriser les rencontres, partager les retours d’expérience et valoriser les dynamiques locales et nationales en faveur de la marche et du vélo.

Le programme en bref

Important : Pour accéder à l’espace mobilités actives animé par le Réseau vélo et marche, les visiteurs et congressistes doivent impérativement disposer d’un badge gratuit Salon RNTP dont la demande se fait à l’adresse suivante : https://rntp.badge.events/FR/Inscription.awp . Ce badge est obligatoire pour entrer sur le salon et permet de bénéficier d’un accès gratuit au réseau de transports en commun pendant toute la durée de l’événement.

Afin de pouvoir participer aux activités relatives aux 25e Congrès du Réseau vélo et marche, vous devez impérativement remplir le formulaire d’inscription spécifique ci-dessous.

Le programme en détails

Journées animées par Nicolas Duffour

MARDI 4 NOVEMBRE

9h30 – Accueil sur l’espace mobilités actives 
Venez rencontrer la trentaine d’exposants présents sur l’espace mobilités actives. 

10h30 – Inauguration de l’espace mobilités actives
13h – Cocktail déjeunatoire sur l’espace mobilités actives offert par Orléans Métropole


14h – Séquence régionale : l’engagement des collectivités pour les modes actifs en Centre Val-de-Loire

Le Réseau vélo et marche compte de nombreux adhérents en région Centre Val de Loire. De la commune à la Région en passant par les Départements, venez découvrir les dernières actualités de ces collectivités engagées en faveur du vélo et de la marche. Stratégies piétonnes, mise en place d’aides à l’achat pour des vélos à assistance électrique, aménagement de véloroutes, etc : les actions menées sont diverses et témoignent toutes d’un territoire tourné vers le développement de la pratique cyclable et marchable. 

Intervenants :
– Romain ROY, vice-président en charge de la mobilité et du transport, Orléans Métropole
– Emmanuel LEONARD, délégué auprès du Vice-président délégué aux mobilités, aux transports et aux intermodalités, chargé des mobilités du quotidien, Région Centre-Val de Loire

15h30 – VELI actifs, quelle place dans nos mobilités quotidiennes ?

Intervenants :
– Jean DARD, fondateur de Supercycle
– Frédéric PORQUET, créateur de Mibislow

16h00 – Développer les usages vélo professionnels du vélo-cargo sur les territoires”, présentation par les Boîtes à Vélo de leur nouveau guide

Intervenants :
– Yolaine URVOY, directrice, Boîtes à Vélo
– Laetitia PFEFFER, chargée d’études, Boîtes à Vélo
– Charles-Eric LEMAIGNEN, vice-président grands équipements, Orléans Métropole

16h30 – Point d’étape de la filière économique du vélo, un an après la signature du contrat de filière 
Signé en juin 2024, le contrat de la filière économique du vélo ne fut pas seulement l’aboutissement d’un travail collectif de près de deux ans. Il venait répondre aux grandes ambitions de la filière, tant en termes d’emplois, d’objectifs touristiques que de développement du linéaire cyclable sur le territoire national. Plus d’un an après sa signature,  comment se porte ce secteur en France ? Quel poids représente-t-il ? Quels sont les enjeux auxquels il doit faire face ? 

Intervenants :
– Florence GALL, Déléguée générale, France Vélo

17h – Ambition modes actifs ? Conférence de presse sur les actualités nationales de la marche et du vélo  
En présence de parlementaires et d’élus du RVM 
Alors que les travaux de la conférence de financement Ambition France Transports ont officiellement pris fin le 9 juillet dernier par la remise du rapport final au ministre des Transports Philippe Tabarot, la place des mobilités actives dans ces réflexions est restée marginale alors même que les attentes des collectivités restent nombreuses.  

Ce temps d’échanges entre élus nationaux et locaux sera consacré aux enjeux liés au développement de la marche et du vélo à l’échelle nationale, quelques mois avant les prochaines élections municipales. 

Intervenants :
– Françoise ROSSIGNOL, co-présidente du Réseau vélo et marche
– Jacques FERNIQUE, sénateur du Bas-Rhin, co-président du Club des élus nationaux pour le vélo
– Frédéric CUILLERIER, co-président de la commission « Transports, mobilités, voirie » de l’AMF
– Jean-Luc GIBELIN, vice-président chargé des mobilités pour tous et des infrastructures de transport, région Occitanie

20h – Soirée organisée par Orléans Métropole dans le cadre des RNTP
Sur invitation, informations à venir

MERCREDI 5 NOVEMBRE

9h30 – Séquence 1 – Vélostations : concours de taille, de services et d’innovations 
La combinaison entre vélo et transport en commun a grandement été améliorée cette année. Aux abords de plusieurs gares ont ouvert des vélostations de très large capacité, dépassant tous les records français. Comment ces vélostations ont-elles été conçues ? Comment s’intègrent-elles dans le parcours intermodal ? Quels services hébergent-elles ? Cette table ronde composée d’élus abordera, entre autres, ces questions. 

Intervenants :
– Luc BERMAN, chargé de mission, Réseau vélo et marche
– Fabien RIPAUD, responsable marketing, Altinnova
– Aline GILETTE, chargée de projets, Ile-de-France Mobilités
– Claire POURCHET, responsable service offre de mobilité, Grand Chambéry
– Clément BOCQUET, responsable services vélo, Agence Écomobilité Savoie Mont Blanc

10h30 – Séquence 2 – Bouger pour s’en sortir : agir pour une mobilité inclusive 
Comment lever les obstacles à la mobilité des personnes en situation de précarité ou de handicap ? Quels leviers pour faire de la mobilité un facteur d’émancipation et d’égalité ? Cette séquence mettra en lumière quatre regards complémentaires pour penser une mobilité plus juste et accessible avec des témoignages de Wimoov, Familles Rurales et une présentation du programme Vélo-Égaux. 

Un temps fort de la séquence sera également la présentation de la vidéo réalisée par Jérôme Zindy à Strasbourg, qui donne la parole aux habitants et acteurs de terrain sur leurs réalités de mobilité. 

Intervenants :
– Florence GILBERT, Directrice générale, Wimoov
– Philippe AUBIN, Administrateur, Vélo-Égaux
– Alain JUND, Vice-président mobilités, transports, déplacements, politique cyclable et plan piéton

11h30 – Séquence 3 – Les services vélo ont le vent en poupe !  
Après le succès rencontré par la première édition du Rapport du Vélo Public publiée en octobre 2023, l’Association des Acteurs du Vélo Public (AAVP) revient au Salon des RNTP pour dévoiler les conclusions de la deuxième édition.

Réalisé par le cabinet Inddigo, ce nouveau rapport dresse un état des lieux actualisé des services de vélos publics en France. Il analyse leur évolution, les nouveaux usages observés, mais aussi les modalités de financement mobilisées par les collectivités. Il précise également l’impact carbone de ces services et intègre les offres en free-floating, offrant ainsi une vision complète du vélo partagé en France.

La conférence se déroulera en deux temps :
– Présentation des principaux résultats (20 min) par le cabinet Inddigo, auteur de l’étude.
– Table ronde et échanges (30 min) entre des collectivités engagées pour le vélo public et les personnes présentes.

Cette rencontre sera l’occasion de mieux comprendre les enjeux, impacts et perspectives d’un mode de déplacement en plein essor, qui participe activement à la transition écologique, à l’amélioration de la qualité de vie et à la décarbonation des mobilités.

Intervenants :
– Maud BAYARD, référente vélo, Ademe
– Gwendal CARABOEUF, consultant vélo, Indiggo
– Sylvain RAIFAUD, président, Syndicat Autolib’ Vélib Métropole
– Christophe PRÉVOST, conseiller délégué en charge du Plan Vélo, Eurométropole de Metz
– Damien COTTEREAU, chef de projet politique cyclable, Syndicat mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise
– Romain ROY, Vice-président en charge de la mobilité et du transport, Orléans Métropole

12h30 – Cocktail déjeunatoire sur l’espace mobilités actives offert par Diwio

14h – Séquence 4 – Quelles offres intermodales innovantes pour accompagner le changement de comportement ?
Tarifs incitatifs, espaces reconfigurés pour accueillir les vélos de toute taille, services de location vélo intermodale longue durée… Quelles sont les innovations locales inspirantes, comment les déployer plus largement ?

Intervenants :
– Marie-France VAYSSIÈRES, Directrice mobilités alternatives, Kéolis
– Emmanuel LEONARD, délégué auprès du Vice-président délégué aux mobilités, aux transports et aux intermodalités, chargé des mobilités du quotidien, Région Centre-Val de Loire

15h – Séquence 5 – Données et innovations au service de la marche et du vélo
Les données et les innovations technologiques deviennent des leviers essentiels pour mieux comprendre, planifier et encourager la pratique de la marche et du vélo. Cette séquence présentera des exemples concrets d’outils numériques, de capteurs et d’algorithmes mis au service des collectivités et des usagers.

Intervenants :
– Stéphanie MANGIN, cheffe de la production et analyse de données, Réseau vélo et marche
– Bertrand GERVAIS, président, Someware

15h30 – 16h30 – Reconquérir l’espace rural à vélo ou à pied !
Conférence organisée par le RVM, Gart et UTPF – Auditorium
En 2019, chaque habitant des territoires ruraux a parcouru au quotidien 33 % de distances de plus que la moyenne des Français, du fait de la distance qui sépare le domicile des lieux de travail, de sociabilité, de loisirs ou des services essentiels de la vie quotidienne. Dans ces territoires largement dépendants à l’automobile, les collectivités rurales mettent en œuvre des solutions innovantes pour redonner à la marche et au vélo une place incontournable. Un enjeu plus que jamais d’actualité à la veille des élections municipales.

Intervenants :
– Françoise ROSSIGNOL, co-présidente du Réseau vélo et marche
– Sylvie LANDRIÈVE, directrice du Forum Vies Mobiles
– Denis DE CHILLOU DE CHURRET, Vice-président aux Transports et à la Mobilité, Épernay Agglo Champagne
– Grégory CARMONA, Directeur général France, Moventis

16h – Séquence 6 -Bouger pour grandir : la mobilité des enfants de la maternelle au lycée
Comment mieux répondre aux besoins de mobilité des enfants et des adolescents, de l’école au quotidien, pour favoriser leur santé et leur autonomie ? Cette séquence propose un tour d’horizon des enjeux et leviers d’action pour mieux intégrer la mobilité active dans les parcours des jeunes, à travers quatre éclairages complémentaires et notamment une présentation par l’Ademe de leur dernière étude. Cette séquence sera aussi l’occasion de revenir sur l’actualité de Mobiscol et ses actions engagées avec les collectivités pour faire de l’écomobilité scolaire un projet éducatif et territorial à part entière.

Intervenants :
– Séverine BOULARD, ingénieure au service Transports et Mobilités, Ademe
– Marianne DUFFET, directice Vivacités Ile-de-France et coordinatrice de Mobiscol

17h30 : Assemblée générale du Réseau vélo et marche
Réservée aux élu.es du Conseil d’administration du Réseau vélo et marche
Lieu : Conseil Régional

17h30 : Visite technique à pied
Départ depuis le parvis du parc des expositions CO’Met – Durée approximative : 1 h 30

Bourgogne Village est un projet de réaménagement urbain porté par la Ville d’Orléans, visant à transformer la partie Est du Centre Ancien en un quartier plus apaisé, végétalisé et convivial. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants en favorisant les mobilités douces, la qualité d’usage des espaces publics et le dynamisme du commerce de proximité. Inscrit dans une démarche participative, le projet a impliqué les habitants dès sa définition, notamment à travers des ateliers et des concertations. En 2025, une phase d’urbanisme tactique a permis de tester des aménagements temporaires afin de co-construire la transformation du quartier et d’ajuster les choix en fonction des retours d’usage. Venez découvrir la genèse de ce projet et ses perspectives futures lors de la visite technique organisée par la Ville d’Orléans.
Places limitées, inscription obligatoire

20h : Soirée pour les Congressistes du Réseau vélo et marche
Places limitées, inscription obligatoire

JEUDI 6 NOVEMBRE

10h00 – Cérémonie de remise des prix des Talents du vélo et Talents de la marche  
Depuis respectivement 2011 et 2022, les Talents récompensent chaque année des collectivités, des entreprises, des associations, des actions et des personnes participant au développement de la pratique quotidienne du vélo et du premier mode de déplacement en France : la mobilité piétonne ! Ces deux concours valorisent des projets concrets portés sur les territoires et leurs lauréats côté vélo ou côté marche témoignent de la richesse et de la diversité de l’écosystème des mobilités actives en France.

14h00 – Visite commentée de l’exposition « Des villes pour vivre », FRAC Centre-Val de Loire
Départ depuis le parvis du parc des expositions CO’Met

Venez découvrir la pensée visionnaire et radicale de l’architecture de Yona Friedman, architecte dont les travaux se situent à la croisée entre sociologie et urbanisme. Défendant le principe d’une « cité conçue par ses habitants », Yona Friedman est partisan d’un développement urbain vertical qui libère le sol, permettant l’avènement de « villes spatiales ». Celles-ci, accueillant logement, services, bâtiments publics, commerces, etc. sont amenées à évoluer selon les besoins des habitants et, notamment, leurs besoins de mobilités. Places limitées, inscription obligatoire

Afin de pouvoir participer aux activités relatives aux 25e Congrès du Réseau vélo et marche, vous devez impérativement remplir le formulaire d’inscription spécifique ci-dessous.